BTRHEOM Rhéomètre

Référence: I13 350
Fonction: Mesures des propriétés rhéologiques des bétons
Alimentation: 220V - 50 Hz
Dimension: 480 x 325 x 135mm
Poids:14 kg

Cet appareil permet de mesurer certaines propriétés rhéologiques du béton frais en présence ou non de vibration. Les cinq principales grandeurs mesurées sont : le seuil de cisaillement avec ou sans vibration, la viscosité plastique, le seuil au repos et la dilatance du béton.
Un échantillon de béton ayant la forme d ?un cylindre creux est cisaillé entre sa base (fixe) et sa section supérieure (en rotation autour d ?un axe vertical). Le cisaillement est effectué en déformation imposée. A partir des mesures de couple et de vitesse de rotation, un calcul théorique permet de remonter à la loi de comportement du béton frais. Cet appareil permet de faire des mesures pertinentes sur les bétons ayant un affaissement supérieur à 10 cm. Des essais sont également possibles sur des bétons plastiques ayant des affaissements compris entre 5 cm et 10 cm, mais sous vibration uniquement.
Un réservoir contient l ?échantillon de béton. Il est équipé de pales et d ?une pièce tournante. Un joint assure l ?étanchéité entre le réservoir et la pièce tournante. On peut placer sur la surface supérieure du béton un disque permettant de mesurer la variation du volume de l ?échantillon (dilatance).
Les essais sont pilotés à partir d ?un PC pouvant accueillir une carte ISA de 27 cm de long, grâce au logiciel ADRHEO livré avec l ?appareil (compatible Windows 9.x et ultérieur).
Dimensions hors-tout : Ø = 0,36 m ; h = 0,63 m
Masse sans béton : 28,5 kg
Contenance de béton : 7 litres
Coffret de commande
Dimensions hors-tout : l = 0,480 m ; p = 0,325 m ; h = 0,135 m
masse : 14 kg
alimentation électrique : 220 V ; 50 Hz (110V ; 60 Hz sur commande)


Contact :
: mat_mlpc@lcpc.fr